, , , , , ,

Terrine de courgettes

Imprimer la recette
Terrine de courgettes
Voici une recette très fraîche pour l'été : en entrée, en plat principal, pour un pique-nique, cette terrine s'adapte à toutes les occasions. Pour encore plus de plaisir, je l'accompagne d'une sauce au fromage blanc et aux herbes. Tout le monde en raffole!
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 20 + 50 minutes
Temps d'Attente 12 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 20 + 50 minutes
Temps d'Attente 12 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Lavez les courgettes et le poivron. Coupez le bout des courgettes, retirez le pédoncule des poivrons, épluchez l'oignon. Coupez les courgettes en rondelles fines, le poivron en lamelles et émincez l'oignon.
  2. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile, ajoutez les oignons et le poivron. Remuez quelques minutes puis ajoutez les rondelles de courgettes. Salez et poivrez et faites cuire à couvert environ 20 minutes en remuant régulièrement. Les courgettes doivent être moelleuses. Egouttez les courgettes si elles ont rendu beaucoup de jus.
  3. Versez la moitié des courgettes dans le bol d'un mixeur et mixez jusqu'à l'obtention d'une purée.
  4. Préchauffez le four à 180°C (th6) et enfournez un grand plat rempli d'eau. Dans un saladier, battez les oeufs et la crème à la fourchette. Ajoutez la purée de courgettes puis les courgettes en rondelles.
  5. Versez la préparation dans un grand moule à cake graissé. Déposez le moule dans le four, dans le récipient rempli d'eau, et faites cuire 50 min.
  6. Laissez refroidir au moins 12h. Servez froid avec une sauce au fromage blanc et aux herbes : mélangez 250 g de fromage blanc avec un mélange d'herbes ciselées (menthe, ciboulette, échalote, persil, estragon,...), salez et poivrez.
Partager cette recette
1 réponse
  1. Sébastien
    Sébastien dit :

    Je ne suis pas particulièrement “végétal” mais j’adore cette recette ! En particulier quand il fait chaud. Merci Emmanuelle.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *